Conseils de séduction (pour tous genres)

Du temps où je me définissais comme féministe j’avais très envie de faire un article pour donner des conseils de séduction féministes pour atypiques,

parce que je connais quelques sites faits par des femmes pour expliquer comment séduire des hommes mais ça reste une version très hétérocentrée et très blanche et quand on n’est pas exactement dans les normes de genre et d’orientation sexuelle ou qu’on est d’une autre culture

il faut parfois jongler entre les conseils «pour femmes qui veulent séduire des hommes» et les conseils «pour hommes qui veulent séduire des femmes» en s’identifiant alternativement à des genres différents pour avoir un résultat à peu près pertinent.

En plus les sites de ce genre «pour femmes» sont tout de même assez rares et on trouve beaucoup plus de sites «pour hommes», faits par des masculinistes bourgeois.

Je souhaite dispenser mes conseils aux hommes, femmes et autres spécimens, surtout atypiques, qui galèrent pour séduire, afin de leur expliquer comment on fait (partager mon expérience).

Je vais alterner entre conseils masculinistes, conseils féministes et expérience personnelle.

Méthode de séduction : être serviable, entre nice guy et friendzone

Bon, on va commencer par les basiques. Quand on kiffe une personne pour lui plaire il existe plusieurs techniques mais ça dépend de la personne.

La technique consistant à faire preuve de gentillesse, rendre des services à la personne, être serviable, faire preuve de douceur, avoir une attitude compréhensive et attentionnée… n’est pas du tout celle qui marche le plus souvent.

De ce qu’il m’a semblé les masculinistes bourgeois méprisent les hommes qui utilisent ce genre de techniques en leur disant «c’est pas comme ça qu’on devient un homme, soyez méchant, c’est ça que les femmes aiment» mais trouvent normal qu’une épouse se comporte de la sorte avec son mari et les féministes bourgeoises méprisent les hommes qui utilisent ce genre de techniques pour séduire en leur reprochant de le faire de façon intéressée et méprisent les femmes qui utilisent ce genre de techniques en les trouvant trop soumises et en disant que c’est du sexisme intériorisé.

Pour commencer si c’est votre mode de séduction normal j’aimerais vous rassurer et vous déculpabiliser, il y a des personnes sur qui ça peut marcher ce mode de séduction et vous avez parfaitement le droit de l’employer.

Par contre ce mode de séduction est un peu dangereux et il faut bien choisir la personne qu’on séduit de la sorte, parce que si vous êtes prolo et que votre partenaire est bourge (ou a quelqu’autre privilège important sur vous) ça va vite tourner à l’exploitation.

Vous allez faire pleins de trucs pour la personne sans que cette personne ne fasse quoi que ce soit pour vous, vous allez commencer à vous en plaindre et la personne va juste vous jarter de sa vie en disant ne rien vous devoir et ne pas vous avoir demandé de faire tout ça pour elle (en vous traitant de «nice guy» si c’est une bourgeoise et que vous êtes un prolo), c’est ce que les masculinistes appellent se faire «friendzoner».

Là où ils conseillent d’adopter une méthode de séduction plus agressive je conseillerai plutôt de vous tourner vers une personne qui a un peu moins de privilège et ne va pas vous exploiter et profiter de vous.

Ne pas viser des partenaires ayant trop de privilèges

Certains masculinistes bourgeois l’ont compris et ces derniers recommandent aux hommes qui n’arrivent pas à séduire de se taper des grosses, parce qu’elles seraient généralement mal dans leur peau et donc reconnaissantes envers eux. C’est un cliché.

Bien sûr si vous êtes le canon ultime et que vous faites des avances à une personne qui n’est pas dans les canons de beauté sur tous les plans ou qui se trouve moche la personne risque de se sentir un peu flatter de vos attentions, mais ça ne vous donnera pas un avantage spécialement considérable, et c’est assez rare d’être le canon ultime.

Par contre là où c’est intéressant c’est que si vous n’êtes pas dans les canons de beauté vous aurez plus de chances avec des personnes qui ne le sont pas non plus. D’ailleurs ça ne marche pas que pour la beauté, si vous vous éloignez de la norme vous aurez plus de chances de vous entendre avec des personnes qui s’éloignent de la norme aussi, que ce soit du même côté que vous de la norme ou de l’autre (il y a beaucoup de double-standards, et les personnes aux deux extrêmes sont souvent rejetés d’une manière assez similaires).

Il existe des méthodes de séduction moins dangereuses.

Méthode de séduction : parler de sexe, faire des punchlines et sortir des compliments/insultes

Quand vous êtes avec des potes, quel que soit leur genre, vous pouvez (et c’est assez bien vu), vous entraîner à vous donner du capital séduction. Les humains sont des animaux assez simples, quand ils veulent du sexe ils le disent et ils choisissent comme partenaire la personne qui a la plus grande ouverture d’esprit en matière de sexe, qui a eu le plus de partenaires et dont les pratiques sexuelles privilégiées semblent le plus ressembler aux siennes, et pour savoir tout ça ils le disent.

Ça m’a vraiment sidéré quand j’ai découvert ça, mais pour pécho il suffit de faire quelques blagues de cul et des sous-entendus très lourds et si on a les bonnes pratiques sexuelles on finit au lit avec la personne.

Bon en même temps j’avais appris à séduire dans les films adaptés des bouquins de Jane Austen, donc c’est sûr que ça faisait un peu contraste avec ce que j’imaginais.

Si parler de cul est difficile pour vous vous pouvez toujours utiliser la version simplifiée, à chaque fois qu’une phrase peut être comprise avec un double sens sexuel vous dites «titre». C’est un jeu très pratiqué par les gens de ma génération.

Par contre je déconseille très fortement de sortir trop de sous-entendus BDSM si le BDSM ne vous intéresse pas, vous risquer de vous trouver dans la merde si vous tombez sur une personne qui est à fond sur le BDSM, d’ailleurs ça vaut pour toutes les pratiques sexuelles (la situation est aussi gênante que si vous prétendez avoir un doctorat d’astrophysique pour flirter, que vous ne savez pas calculer une intégrale et que vous tombez sur une personne qui a vraiment un doctorat d’astrophysique).

Il est courant aussi que sortir des punchlines pour indiquer que la personne nous plaît physiquement ou psychologiquement, pour indiquer que la personne est importante pour nous, pour indiquer qu’on suppose la personne attirée par nous, pour complimenter ou insulter la personne en mode petite pique, etc soit utile pour indiquer à la personne qu’elle nous plaît et pour piquer son intérêt.

Question générationnelle et normes sociales

Je tiens à préciser que mes conseils valent surtout pour ma génération, les jeunes qui ont 15-25 ans et qui sont nés dans les années 90-2000. Pour les autres générations c’est pas tout à fait pareil.

Par exemple le sens de l’expression «sortir ensemble» a beaucoup évolué. Pour les jeunes de ma génération j’ai constaté que «sortir ensemble» signifiait «être en couple», alors que dans le film «la boom» j’ai constaté que pour les jeunes nés dans les années 80 ça voulait juste dire «s’embrasser sur la bouche» et que pour les jeunes des générations précédentes le sens était beaucoup innocent et signifiait juste sortir aller au ciné ensemble par exemple.

Idem, du temps de ma mère on disait une surboom, du temps de ma sœur une boom et de mon temps on dit une soirée, pour parler d’une fête entre jeunes avec potentiellement de l’alcool en cachette des parents, vous voyez le genre.

Les codes pour séduire varient énormément d’une génération à l’autre et d’un contexte culturel à l’autre, c’est méga galère, surtout pour les personnes qui ont déjà des difficultés à comprendre les normes sociales.

Entre neuroatypiques, et ça marche dans toutes les générations mais pas avec tout le monde la technique la plus efficace reste «on baise ?» «ouais».

Méthode de séduction : contextualisation et magie rouge

Il y a des contextes plus propices que d’autres pour séduire. Pas besoin d’un dîner aux chandelles avec des pétales de rose sur la table (au contraire c’est même assez rare que ce genre de choses marchent chez les jeunes, mais parfois ça marche quand même), il suffit d’une soirée avec les bonnes personnes, la bonne lumière et les bonnes musiques et c’est plus facile de pécho.

Les activités jouent aussi beaucoup. Si tu proposes à une personne qui te plaît de faire un truc un peu atypique genre invoquer des esprits, monter sur les toits, descendre dans des souterrains, jouer à un jeu de rôle (surtout si tu es maître du jeu), se poser de nuit avec de l’alcool sur les quais/près du port, une promenade en forêt, un rendez-vous dans un parc particulièrement joli, une balade en barque, aller dans un bon resto si t’as la thune, etc ça te donne immédiatement des points séduction.

Tu peux même renforcer l’effet avec de la magie rouge basique genre le truc de la bougie ou le truc du demi-verre de vin, ou des trucs encore plus bébé/novice comme la programmation neuro-linguistique, mais ça ne marche pas sur tout le monde (sauf à être très badass en magie).

Désolé d’insulter ceux qui trouvent que la programmation neuro-linguistique c’est extraordinaire mais c’est clairement des gens assez novices en matière de magie rouge. Il y a beaucoup mieux, même si je reconnais que quand on n’a que ça c’est toujours bon à prendre.

Attention tout de même, il y a des personnes qui vivent très mal qu’on utilise de la magie rouge sur elles, ce n’est donc pas à faire sans s’être d’abord assuré explicitement du point de vue de la personne sur la magie rouge. Il y a des mecs qui ont déjà essayé d’en utiliser sur moi alors que je suis marié et mono à présent (enfin polyfidélité très restrictive) et pour le coup je l’ai très mal vécu.

Consentement

Comme toujours quand on essaye de pécho quelqu’un quand on a un doute sur comment la personne ressentira tel ou tel truc le dialogue/la communication averbale (et les safe words) c’est la base.

Avant d’utiliser de la magie rouge sur une personne, de la draguer lourdement, de la stalker, de l’embrasser, de coucher avec, de tenter des nouvelles pratiques sexuelles, d’enlever une personne, de verser des trucs dans son verre, de se mettre à poil devant une personne, de se masturber devant une personne, ou tout autre truc de ce genre, il y a pleins de moyens de savoir comment la personne va le vivre mais c’est assez complexe et le mieux quand on a un doute c’est encore de demander très explicitement, tous les autres codes étant très subjectifs et interprétables.

Les autres codes peuvent être la tenue de la personne, ses sourires et regards, sa gestuelle, ses sous-entendus très implicites, etc mais comprendre tout ça demande une grande habileté relationnelle, même les valides se gourent souvent, donc je déconseille très fortement de se baser uniquement là-dessus.

Par exemple une personne que vous ne connaissez pas qui porte une tenue sexy en soirée aime peut-être juste porter des tenues sexy en général ou en soirée, pour elle-même. Une personne que vous connaissez qui ne porte jamais de tenue sexy et que vous voyez en tête à tête qui pour l’occasion porte une tenue sexy là c’est déjà plus probable que ce soit pour vous, mais ça peut très bien être parce qu’elle a un rencard juste après avoir été vous voir.

Dans ce cas le code socialement admis pour s’en assurer c’est de lui faire un compliment sur son apparence, et si la personne ne répond pas par un truc du genre «je suis toujours sexy pour toi» ou plus implicitement «on se voit pas souvent, je m’étais dit que c’était l’occasion de m’habiller comme ça» mais par un simple «merci» ambigu, à moins que ce soit hyper visible que c’est de la timidité (genre la personne rougit et se cache le visage) vous pouvez demander un truc du genre «tu as un rencard après ?».

Si la personne répond «oui»/«non mais j’aime juste bien m’habiller comme ça» et montre des signes de nervosité c’est que la personne est mal à l’aise et ne cherchais pas à vous pécho. En revanche c’est plutôt clair que vous lui plaisez si la personne répond «non, je ne vois personne d’autre que toi aujourd’hui» (en insistant sur le «toi») ou encore «ben non imbécile, c’est pour te voir» (au premier degré, dit en général avec un léger rire, si c’est dit au second degré vaut mieux arrêter vite fait d’essayer de pécho la personne, surtout si c’était dit sur un ton énervé).

Comme je disais ce sont des codes complexes et il vaut donc mieux pour ne pas se tromper demander explicitement, quitte à demander par des codes non verbaux, comme par exemple se rapprocher un peu physiquement de la personne et devenir un peu tactile (basiquement commencer par s’asseoir à côté de la personne et lui faire la bise, ou danser une valse avec la personne c’est le strict minimum avant d’envisager quoi que ce soit de plus, à moins que la personne ne déteste les contacts physiques) puis prendre la personne dans ses bras ou lui mettre la main sur la joue et approcher son visage du sien et checker sa réaction avant de l’embrasser par exemple.

Une personne qui a envie d’être embrasser sur la bouche a tendance à tendre légèrement ses lèvres vers la personne qu’elle veut embrasser lorsque cette dernière se rapproche, mais ce n’est pas visible quand on est concentrer sur le fait qu’on a envie d’embrasser la personne, par contre une attitude figée ou une personne qui recule c’est nettement visible.

Safe word

Le safe word (qu’on pourrait traduire par «mot de sécurité/sûreté» comme dans le sens d’une corde de sécurité à l’escalade) c’est un mot qu’on choisit et indique à ses proches et que quand on le dit ça veut dire qu’il faut absolument arrêter tout de suite de vous faire ce qu’on vous fait. Ça vient du BDSM où c’est utile parce que beaucoup de pratiques BDSM nécessitent une grande confiance en son partenaire et de ne pas être hésitant/réticent parce que ce sont des pratiques parfois dangereuses.

Le safe word est très pratique dans la drague/le sexe (même non-BDSM) parce que «non c’est non» (dans le doute) mais pour les gens pour qui non veut dire oui (les personnes qui aiment jouer, sont trop fières ou ne savent pas trop ce qu’elles veulent) il faut un autre mot qui veut dire non pour quand c’est vraiment non, sinon on ne se comprend pas.

Le safe word d’ailleurs c’est utile pour d’autres choses que pour le sexe/la drague. Dans ma vie de tous les jours je l’ai déjà utilisé pour les chatouilles, les gens qui jouaient avec mes phobies (le genre de gamineries genre «j’ai une araignée dans ma main bouh»), les gens qui voulaient me forcer à faire des trucs genre sortir de chez moi ou socialiser, les gens qui voulaient entrer dans ma bulle perso, etc.

Autre méthode de séduction, le rapprochement physique

C’est une technique qui met très souvent mal à l’aise et rend inconfortable les personnes inconnues, c’est à utiliser sur des personnes qui ont déjà laissé entendre que c’était leur truc et de préférence avec un safe word (c’est comme baiser avec quelqu’un dans son sommeil, c’est un truc que la plupart des gens détestent, sauf quelques rares personnes dont c’est le kiffe donc vaut mieux demander) et de façon générale je déconseille (même si perso je kiffe trop quand mon mari l’utilise sur moi, c’est pour ça que j’en parle quand même).

Basiquement il s’agit de se rapprocher volontairement trop près de la personne, dans une contexte où la personne ne peut pas vraiment fuir, d’être extrêmement tactile, de bousculer la personne physiquement quand on la croise, de lui faire la bise même quand ce n’est pas nécessaire, de lui caresser la joue, lui enlever un cheveu du visage, serrer la personne très fort dans ses bras sans raison, lui faire des massages, la chatouiller, rapprocher son visage très près, lui susurrer des mots doux/des menaces (selon vos goûts mutuels) dans le creux de l’oreille, lui prendre le bras, lui prendre la main, voire pour les personnes qui aiment de lui mettre des mains au cul ou sur les cuisses.

Mains au cul

Oui alors les mains au cul il y a beaucoup de gens que l’existence même de cette pratique choque, pourtant perso j’ai connu à peu près autant de contextes où c’était désagréable que de contextes où c’était agréable, je mets parfois des mains au cul des gens avec qui je sors quand la personne aime bien ou n’en a rien à foutre, et les personnes avec qui je sors peuvent aussi me le faire, en famille (parents/enfants, frères/sœurs/adelphes) une petite tape au cul en mode «allez zou file jouer dans ta chambre» ça n’a rien de sexuel, et quant à ma tante elle a carrément rencontré son mari en lui mettant une main au cul et ils sont mariés depuis plusieurs décennies, donc pour moi c’est pas complètement à jeter.

Par contre je reconnais qu’en prépa je ne pouvais pas m’asseoir sans que le mec derrière moi (un différent à chaque fois) ne foute ses pieds sur ma chaise et me tâte le cul, c’était putain de désagréable. Tu fais ça en contexte de séduction, quand il a été admis de façon évidente que c’était une pratique acceptable, pas en accroche pour attirer l’attention, c’est complètement absurde.

Quant à la main sur la cuisse il m’est déjà arrivé de laisser une fille qui ne me plaisait pas me caresser la cuisse à une époque où je me sentais seul, et c’est un truc que j’aime bien avec les gens avec qui je sors parce que ça a un côté possessif (ce que je kiffe), donc pareil, je ne comprends pas les gens que cette pratique gêne en soi.

Méthode de séduction : l’indifférence

Encore une technique trouvée sur des sites masculinistes. C’est une technique extrêmement difficile à bien appliquer et qui peut vite énerver la personne en face si elle n’aime pas jouer au chat et à la souris en contexte de séduction ou si elle ne comprend pas cette technique, et vous risquez vite d’avoir l’air soit de ne pas savoir ce que vous voulez soit que la personne en face ne capte même pas que vous vous intéressez à elle.

Ça marche surtout si vous avez une tendance pot de colle et que la personne que vous essayez de séduire n’aime pas beaucoup cet aspect de vous.

Il s’agit d’alterner entre des phases de séduction et des phases de froideur affectée où vous faites comme si la personne ne vous intéressait pas du tout.

Attention, quand on apprend l’existence de cette technique on a l’impression que toutes les personnes qu’on essaye de séduire l’utilisent sur vous, mais ce n’est pas le cas en général, si une personne semble parfois essayer de vous séduire et d’autres fois non c’est soit que vous lui plaisez mais qu’elle ne souhaite pas aller plus loin que le flirt avec vous, soit que vous ne lui plaisez pas et que vous vous faites des idées.

Être sociable et flirter avec d’autres gens

Pour pécho il faut généralement être capable de maîtriser des codes sociaux assez complexes. Comme je l’ai lu dans mon enfance sur des sites masculinistes (c’était un très bon conseil), si vous voulez pécho même si c’est une personne en particulier, il est très déconseillé que ce soit la seule personne avec laquelle on socialise.

Le cumul des mandats confident·e/psy de substitution/parent de substitution/best friend/etc n’est clairement pas un bon combo pour une personne qu’on essaye de pécho la plupart du temps.

Même si socialiser peut être en soi un truc très violent pour beaucoup d’atypiques, si vous êtes dans ce combo essayez d’augmenter votre niveau de socialisation au moins le temps de pécho la personne.

Même simplement se forcer à sortir boire un café seul ou avec des vagues connaissances au bar du coin peut déjà jouer, ne serait-ce que par le fait d’avoir dit «bonjour, il fait beau aujourd’hui» au barman.

Ça peut paraître con mais écouter les conversations des gens et participer à des conversations ça peut être méga utile pour se rappeler dans quel contexte sortir une blague de cul, dire «titre» ou encore sortir une punchline genre «je sais que je suis beau/belle, toujours en ta présence» (bon ok c’est méga cliché mais quand on ne socialise pas c’est dur de sortir des punchlines stylées).

Quand on veut séduire une personne, surtout si on est du genre pot de colle et que ça ne lui plaît pas, flirter avec d’autres gens peut être utile pour se changer les idées et ne pas penser qu’à la personne toute la journée, pour rendre la personne jalouse, pour montrer à la personne qu’on a du capital séduction, etc. C’est plus que recommandé quand c’est possible.

Techniques de séduction pour sexualités alternatives

Si votre partenaire est sapio (sapiosexualité) il est tout à fait possible de séduire cette personne en gagnant un débat ou une joute verbale contre elle ou en lui démontrant que vous avez raison sur un truc, ou en lui faisant une brillante démonstration/explication d’un truc scientifique ou juste compliqué.

Si votre partenaire est ace (asexualité), séduire cette personne avec des sous-entendus sexuels n’est pas la meilleure méthode. Il peut être plus judicieux de se rabattre sur des punchlines indiquant qu’on trouve cette personne plus importante que les autres, qu’elle nous plaît, ou encore des punchlines romantiques.

Si vous et votre partenaire êtes à fond sur le BDSM, parler de trucs un peu dark facilement convertibles en fantasmes peut très bien marcher (j’ai déjà pécho une personne en lui parlant de la série Forever où un mec médecin légiste ayant la mort pour intérêt spécifique ressuscite chaque fois qu’il se fait buter, la discussion a vite tourné en «si tu avais ce pouvoir je pourrais te torturer et te tuer et te ressusciter pour te torturer encore»).

Auteur : juiveftransatypique

Je suis une personne trans de genre neutre d’origine juive neuroatypique et psychoatypique (plus d’autres trucs que vous ne savez pas :p )

Laisser un commentaire