Esthétique des normes sur le corps des femmes et assigné·e·s femmes imposées par des mecs cis Blancs

photo de Beyoncé (tête et épaules) les cheveux attachés en queue de cheval, une frange longue sur les côtés, bien maquillée (mascara, eyeliner, fard à paupières bleu-vert, fond de teint orange, fard à lèvres rose, peau parfaitement lisse), portant des créoles et on devine une robe ou un chemisier en mousseline blanc à coutures noires

Être belle ce n’est pas être Blanche. Être belle c’est être légèrement racisé·e mais avec un Whitepassing suffisant (quoique le standard de beauté féminine recherché varie un peu d’un hétéro/bi à l’autre. Ou d’un·e lesbienne/bi·e à l’autre) ou être Blanc·he et s’approprier suffisamment d’éléments d’autres cultures pour correspondre aux standards de beauté exotisants fait par des mecs cis gynophiles Blancs.

Quand on analyse les canons de beauté actuels une belle femme c’est une femme à la peau (claire) située dans un éventail entre rose clair, beige, beurre, ocre clair et marron clair.

Couleurs de cheveux

Trois couleurs de cheveux sont admises : blond (de préférence jaune clair, ensuite presque blancs et ensuite les teintes intermédiaires et le blond vénitien), bruns (allant de châtain foncé à noir en passant par auburn) et roux orange ou à teinte chaude, néanmoins chaque couleur de cheveux décrit un type de beauté (et a des tropes de personnalités) qui y est (sont) associé(s). D’une certaine manière il s’agit d’une manière de raciser plus large et uniquement pour les femmes et personnes assigné·e·s femmes qui sert à les classer selon à quel point iels sont «bonnes» au lit.

Blonde

La Blonde est généralement Ashkénaze ou Slave. En terme de caractère elle est vue comme superficielle, obsédée par son apparence et capricieuse. Elle correspond à des tropes comme celui de la Jewish American Princess, n’est là que pour faire joli ou être la meuf d’un perso masculin (par exemple la plupart des meufs du Seigneur des anneaux genre Galadriel, heureusement c’est moins le cas dans les films), pour qu’on se foute de sa gueule (comme dans La blonde contre-attaque et La revanche d’une blonde), être là pour que tout les personnages masculins tombent amoureux d’elles pour se sentir manipulés et se battre entre eux (comme la Schtroumpfette), etc. Attention on ne se moque pas dans les commentaires des meufs que j’ai citées, ce sont des personnages féminins forts et que je surkiffe, elles sont juste vues comme connes (dans les deux sens du terme) parce que Blondes.

Brunette

La Brune peut être racisée sur un spectre large, qu’elle soit de race Arabe (c’est à dire d’ethnie arabe, amazighe, séfarade, etc) et plus largement Méditerranéenne (Italienne, Portugaise, Espagnole, etc), Asiatique, Juive (séfarade en général), Métis, Noire, etc.

La Brune est généralement vue comme plus ouverte sexuellement et comme plus intelligente (de façon mascu) que la Blonde. Les mascus qui utilisent des figures masculinistes antisémites en mode Jewish American Princess et se retrouvent avec des meufs blondes et intelligentes ont essayé de concilier ça en introduisant le concept de «fausse blonde».

La Fausse Blonde est généralement décrite comme une Brune qui se teint en Blonde pour avoir plus de succès auprès des mecs et les manipuler plus facilement.

Les Blondes et les Brunes sont catégorisées comme deux catégories opposées censées se foutre sur la gueule ou censées concentrer les mecs cis sur des débats sur lesquelles sont les meilleures au lit pour détourner leur esprit (aussi bien aux mecs qu’aux meufs) de questions politiques comme l’anticapitalisme. C’est le «diviser pour mieux règner».

Rousse

La Rousse est généralement Juive (Ashkénaze) et régulièrement Slave (par exemple d’origine russe) mais peut aussi être Irlandaises, Écossaises, Galloises, Bretonnes ou Normandes. J’ai pas souvenir d’avoir vu des films ou autres avec des Rousses Amazighes ou Basques mais j’ai peut-être pas fait gaffe.

La Rousse est vue comme une sorcière la plupart du temps, comme dangereuse, pleine d’énergie et nymphomane. Le masculinisme antisémite utilise beaucoup la figure de la Rousse parce qu’elle est vue comme plus belle que les Blondes ou les Brunes, et parce qu’elle est traditionnellement associée à la sorcellerie.

La forme du corps

Forme du corps chez les femmes et assigné·e·s femmes

Pour être vu·e comme belle, une meuf ou une personne assigné·e meuf doit avoir une forme de corps précise. C’est un truc qui a déjà été analysé couramment par des féministes Blanches, en dehors de la taille fine les caractéristiques vues comme séduisantes (hanches large, grosses fesses, gros seins, etc) sont des caractéristiques qu’on peut lier à la maternité.

Je ne vois pas les choses comme ça. Les caractéristiques vues comme séduisantes sont des caractéristiques de racisé·e·s. Les hanches et le buste larges ainsi que les grosses fesses et les gros seins sont fréquents chez les personnes Noir·e·s et Arabes.

La finesse de la taille et le fait de devoir être petit·e avec des jambes musclées (du type de musculature qu’on obtient en faisant de la marche à pied), un long cou avec port de tête altier, un dos creusé et des chevilles fines je ne sais pas exactement d’où ça vient. Crète, Inde, Asie du Sud-Est, Moyen-orient, Méditerranée ? Ce sont des caractéristiques physiques que je possède de par ma famille côté Séfarade, du coup j’imagine qu’il est possible que ça vienne entre autre aussi de là. En tout cas il est peu probable que les divers peuples Celtes aient ressemblé à cela puisque le climat n’était pas suffisamment rude pour que les femmes ressemblent à cela.

Forme du corps chez les chevaux

Si on se base sur les races de chevaux (qui sont plus facile à analyser puisque leur reproduction était totalement contrôlée par les humain·e·s et qu’iels ne militent pas pour qu’on arrête d’imposer notre esthétique sur elleux parce qu’iels s’en foutent et sur qui cette esthétique s’est imposée dans la sélection) on constate que les chevaux présentant toutes ces caractéristiques de beauté sont les pur-sang arabes (qui ont d’ailleurs droit au préfixe «pur-sang», caractéristique honorifique et sur qui la race «pur-sang» également appelée «pur-sang anglais» est basée).

Ainsi les plus beaux chevaux sont les chevaux des Bédouin·e·s (peuple nomade Arabe), des Caspien·ne·s (Iranien·ne·s) et des Amazighes, qui ont ensuite donné de nombreuses races de chevaux Méditerranéen·ne·s, comme les chevaux Espagnol·e (qui a le qualificatif de «pure race») et Lusitanien·ne/Portugais·e (qui ont du sang Amazighe). Le cheval Arabe est vu comme un «améliorateur de race» et les chevaux possédant du sang Arabe ne sont pas considéré·e·s comme métissé·e·s sauf quand les chevaux Arabes sont croisé·e·s avec des chevaux Anglais ce qui en fait des Métis (demi-sang).

Convaincu·e·s par l’analogie ? Le cheval n’est pas appelé «la plus noble conquête de l’homme» (polysémie sur le terme conquête) pour rien. La possession des chevaux a été beaucoup corrélée à l’appropriation des femmes. Après je note au moins un biais dans mon analogie qui est le cas particulier des races de chevaux asiatiques, qui sont rares et rustiques alors même que les femmes et assigné·e·s femmes asiatiques sont souvent vu·e·s comme belles (à titre moderne et pour des raisons dues à l’essor de l’industrie pornographique au minimum, c’est peut-être plus ancien et dû à d’autres facteurs, je ne sais pas).

Les accessoires augmentant la beauté

Le maquillage

Pour être vu·e comme belle par les Blancs, il est conseillé de porter du khôl, du mascara, du fard à paupières, du rouge à lèvres et du fard à joues.

Le khôl est d’origine Égyptienne et fait partie des cultures Arabes et Amazighes. Utilisé par des Blanc·he·s c’est de l’appropriation culturelle !

Le mascara vient de la région algérienne de Mascara, et était encore avant utilisé en Égypte. Même chose, les Blanc·he·s font de l’appropriation culturelle.

Pour le fard à joues (en anglais), Égypte ancienne. Même chose, appropriation culturelle.

Le rouge à lèvres quant à ça vient de Mésopotamie et d’Égypte ancienne. Même chose, appropriation culturelle.

Pour le fard à paupières c’est pareil.

Bref le maquillage vient d’Égypte antique et était mixte et c’est de la réappropriation culturelle de l’avoir blanchisé.

Les vêtements

Les vêtements vus comme des vêtements féminins de Blanc·he·s viennent d’autres cultures où il ne s’agissait pas forcément de vêtements féminins d’ailleurs. C’est notamment le cas de la robe (qui vient d’un peu partout mais pas des Blanc·he·s en tout cas) ou de la jupe (mot qui vient de l’arabe, btw).

Le corset par contre est bien un outil de torture inventé par les Blancs.

Les bijoux

Le port de bijoux vient des régions (les continents Africain et Sud-Américain entier au minimum, ainsi qu’une partie de l’Asie) où les métaux/pierres précieuses étaient naturellement abondants. Les Blancs ont volé les ressources (métaux, pierres précieuses) ET le mème du port de bijoux dont ils ont vêtu·e·s leurs femmes, leurs esclaves/servant·e·s et leurs chevaux pour rendre visible leur pouvoir.

Le parfum

Le parfum vient d’une large région du Moyen-orient, incluant l’Égypte, la région des Sumérien·ne·s (Mésopotamie, soit l’Irak), Oman, Chypre et la région de Corinthe (Grèce).

Bref du coup les accessoires sont aussi de la réappropriation culturelle…

Auteur : juiveftransatypique

Je suis une personne trans de genre neutre d’origine juive neuroatypique et psychoatypique (plus d’autres trucs que vous ne savez pas :p )

Laisser un commentaire