Les trucs qu’on ose pas dire Ou Morale 2, le retour

Dans le milieu militant comme dans la société il y a pleins de trucs qu’on osera jamais dire car ces trucs sont hyper mal vus. Pourtant c’est juste pour des raisons morales, en vrai je vois techniquement pas le problème qu’il y a à discuter avec une personne qui me dit ça, c’est souvent plutôt intéressant parce que peu de gens osent en parler et du coup ça visibilise des vécus peu connus.

Stalker des gens

Comment les gens stalkent

Il y a beaucoup de personnes qui en stalkent d’autres.

Qu’il s’agisse de

  • passer des heures sur les réseaux sociaux à regarder le profil d’une personne,
  • voir une personne séduisante dans la rue ou les transports et faire un détour pour rentrer chez soi pour pouvoir voir la personne un peu plus longtemps parce qu’on espère oser lui parler (lui demander l’heure ou son chemin, hein, pas la demander en mariage)
  • jouer au la détective et s’amuser à suivre des personnes random dans la rue,
  • ou encore demander à ses ami·e·s pleins d’informations sur une personne séduisante qui est dans leur classe,

c’est plus que probable que vous ayez déjà fait au moins l’un de ces trucs, peu importe votre genre et à fortiori si vous êtes neuroatypique.

Non les stalkers ne sont pas des psychopathes violeurs

Et ça m’énerve que beaucoup de gens considère le fait de stalker des gens comme la preuve qu’on est un·e dangereuseux psychopathe… Nan en vrai quand on me traite de psychopathe je suis plutôt flatté·e mais bon, ça c’est moi ^^

Déjà c’est beaucoup associé aux mythes du viol. Non stalker n’est pas égal à violeur. Au contraire même, c’est assez rare qu’un violeur ait besoin de te stalker, à part s’il est en plus du genre petit ami jaloux/mec violent…

Typologie des violeurs

La plupart du temps les violeurs (du moins ceux qui violent beaucoup de personnes) ce sont des mecs hyper privilégiés sur plusieurs points qui ont notamment beaucoup de capital social et donc beaucoup de capacités de se retrouver seul avec une personne dans un contexte où il leur semble évident que la personne est consentante même si c’est pas forcément le cas.

Stalkers neuroatypiques

Ensuite c’est souvent de façon validiste. Beaucoup de féministes valides considèrent que les stalker c’est forcément des mecs cis et que c’est forcément sexiste. C’est faux. Il y a beaucoup de femmes et de personnes assigné·e·s femmes qui stalkent des gens parce qu’iels n’ont pas compris certains codes sociaux, notamment le fait que ce n’est pas admis socialement de stalker des gens.

Donc personnellement je ne gueule pas «c’est sexiste» quand une personne me dit «moi ça m’est déjà arrivé de suivre des inconnu·e·s dans la rue». Si j’ai vraiment envie de critiquer je vais plutôt parler de privacy.

Dire des choses racistes

Raciste ou racisé·e ?

Un truc qui pour le coup m’agace beaucoup c’est quand des Blanc·he·s engueulent une personne pour avoir dit un truc raciste. C’est méga-culpabilisant. Déjà on peut pas savoir avec certitude si la personne qui dit un truc qui semble raciste ne serait pas racisé·e au final.

Blagues

Donc si je dis à une personne random dans la rue comme ça une blague comme «comment les Juifs fêtent noël ? En installant un parcmètre sur le toit» bah évidemment la personne va probablement prendre un air choqué (encore que… peut-être seulement dans le milieu militant, ou pas du tout dans le milieu militant, je sais pas en fait) et c’est moi qui aurai des raisons de rigoler.

Bon après ya des blagues antiracistes plus drôles (lien en anglais) mais je voulais en prendre une où même moi je puisse avoir un doute sur est-ce que ce serait pas quand même un peu raciste.

Confusionnisme

Et puis quand bien même une personne non-concerné·e dirait un truc méga-raciste, bah c’est pas en lui tombant dessus que la personne va arrêter de le penser. Ça risque juste de forcer la personne à dire les choses de façon plus ambigüe comme «halte au sionisme et à la finance» au lieu de «mort aux juifs» et ça rend plus difficile à expliquer en quoi c’est raciste.

Et en plus ça fait que quand on dit à une personne «hey, ce que tu dis est raciste, dis plutôt ça» ben la personne en général s’énerve en disant «comment oses-tu me traiter de raciste ?! j’ai un ami black» ce qui comment dire… est très chiant. Personnellement je préfère mille fois entendre «ah bon c’est raciste ? en quoi ?» que «non je ne suis pas raciste».

Attirances pédophiles

Autocensure

J’ai hésité à mettre ce paragraphe, c’est dire si c’est mal vu et tabou de parler de ce genre de sujets, mais je me suis fixé l’objectif de ne jamais m’auto-censurer sur mon blog (ce que je n’ai pas complètement été capable de faire jusqu’à présent à cause de la peur du confusionnisme. il y a des sujets très difficile à aborder, notamment dans ce qui concerne les paraphilies, surtout quand on subit d’autres oppressions et qu’on a peur que les gens sortent des trucs comme «toutes les personnes qui subissent des oppressions sont des pervers·es sexuel·le·s»).

Distinction entre attirance et viol

Donc oui si une personne me dit avoir des attirances pédophiles je ne vais ni prendre un air dégoûté ni appeler les flics. Parce qu’avoir des attirances pédophiles n’est pas synonyme de violer des enfants.

On peut être attiré·e par une personne et ne jamais baiser avec. C’est relativement courant. Sinon je pense que les personnes qui sont amoureuseux d’un·e chanteuseur/actriceur/etc, d’un personnage de film/livre/bd/jeu vidéo/etc, d’un personnage historique mort·e, de leur premier amour qu’iels n’ont plus jamais revu, de leur ex qui vient de casser et a changé de numéro, les personnes en relation à distance, etc seraient vraiment dans la merde…

L’attirance c’est privé

Et clairement les personnes ayant des attirances pédophiles comme les personnes ayant des attirances zoophiles s’en prennent méga plein la gueule… Alors oui on a le droit de lire les fanfictions érotiques qu’on veut, qu’importe ce que les gens pensent, et j’ai aucun problème à discuter avec des personnes qui assument ce genre d’attirances, les assumer diminue d’ailleurs le risque de violer.

Manipuler les autres

La manipulation c’est quoi ?

J’ai déjà entendu des personnes parler d’ «oppression manipulative» dans le sens que manipuler les gens serait un privilège… C’est ridicule, et je m’explique.

La manipulation c’est un ensemble de techniques, comme le mensonge, le confusionnisme, la persuasion, etc qui visent à amener des gens à penser comme soi sans avoir à leur donner d’arguments rationnels.

Sur qui ça marche ?

Du coup ça marche sur les personnes les moins matérialistes, et c’est pas les personnes les plus opprimées en général, parce que quand ta vie est trop merdique ça peut te pousser à être plus matérialiste, même si ça peut être l’inverse, une vie de merde peut aussi pousser vers la religion.

Par contre ça marche très bien sur la plupart des bourges (surtout les patron·ne·s de la fonction publique/dépendant d’un ministère), des flics, des personnes très à droite politiquement et des personnes très religieuses.

Contre qui ?

Du coup la manipulation ça peut être un outil genre plutôt utile aux classes populaires à condition de savoir l’utiliser et de pas y être trop sensible. De toute façon faut pas se voiler la face, la manipulation on doit l’utiliser en permanence, que ce soit face aux contrôleurs quand on fraude, aux patrons quand on fait un entretien d’embauche, etc.

Et les bourges l’utilisent tout le temps aussi, juste iels leur donnent un autre nom, que ce soit politesse, publicité, conseils, éducation, débat démocratique, etc.

Manque d’empathie

C’est quoi l’empathie ?

L’empathie c’est un concept inventé par des bourgeois valides chrétiens pour cracher sur les neuroatypiques et plus largement sur toute personne n’ayant pas assez intégré la manière de penser bourgeoise. Basiquement. Je le dis comme je le pense.

Fonctionnement des bourgeois·es

Souvent on me reproche de manquer d’empathie. Enfin «on»… Les bourges. J’ai fini par comprendre avec le temps que ce qu’entendent les bourges par là c’est que je ne suis pas capable de deviner magiquement ce qu’il y a dans leur tête et d’obéir à leurs exigences non formulées, ce qui les rend triste. Pauvres chéri·e·s ! La révolution fait bobo aux bobos XD

Le système capitaliste les entraîne à penser tou·te·s pareillement, mais d’une façon tellement retorse qu’il faut littéralement bac+5 pour les comprendre.

Validisme du concept d’empathie

Le terme empathie ne sert pas qu’à forcer le peuple à obéir aux bourges. Ça peut également servir à marginaliser encore plus les neuroatypiques.

Par exemple toute personne ne fondant pas d’adoration devant un bébé humain ou un chaton, toute personne supportant de voir des bébés humains ou des agneaux tué·e·s violemment, blessé·e·s vivant·e·s ou se mouvant comme un (ho)riBl vacihé qui souffre, etc risque entre la désocialisation définitive et la condamnation à mort par suicide/dépression sur internet.

Du coup beaucoup de gens ont honte de ne pas éprouver d’empathie. Moi j’ai plutôt envie de faire grève de l’empathie…

Stop aux tabous

Tout ça pour dire que j’en ai marre des tabous imposés par les moralistes. Si j’ai un vécu, même s’il sort de la norme ben je le raconte et si ça plaît pas ou que ça scandalise bah tant pis. J’ai pas à me cacher d’être ce que la société a fait de moi, c’est plutôt les privilégiés qui devraient se cacher de mon existence.

Je leur dis pas d’avoir honte parce que ça ne m’avancerait probablement pas beaucoup, je dis juste que je vais cesser de me cacher et que si mon existence les choque ça m’est égal.

Publicités

Auteur : juiveftransatypique

Je suis une personne trans de genre neutre d’origine juive neuroatypique et psychoatypique (plus d’autres trucs que vous ne savez pas :p )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s